NOUVEAU! Consultez le dernier article Lire

Créateur de voyage

Comment devenir coach de voyage ?

3 Mins read

Tout savoir sur le métier de coach voyage sur mesure.

Qu’est ce qu’un coach voyage ?

Le coach voyage est un particulier ou un professionnel indépendant qui organise des séjours. Il a une très bonne connaissance des destinations qu’il propose et est lui-mêmes un grand baroudeur. Et qui peut guider un voyageur mieux qu’un autre voyageur ?

Le coach voyage possède de nombreux bons plans et sait comment composer efficacement un circuit en prenant en compte les spécificités de la destination.

Il est également appelé, concepteur de voyages, travel coach, organisateur de voyage ou trip planner et a parfois des spécialités propres : coach voyage Italie, coach voyage Japon, coach voyage sur mesure, coach voyage bien être, coach voyage famille, durable, etc. et peut proposer un accompagnement sur place à ses voyageurs s’ils le souhaitent.

Le coach voyage est un particulier ou un professionnel indépendant qui organise des séjours.

Pourquoi devenir coach voyage ?

Souvent, on devient coach voyage pour être indépendant. La plupart commencent l’activité de coach voyage pour avoir un complément de revenus et en font par la suite une activité à temps plein.

Être coach voyage c’est comme être conseiller de voyage mais en gérant soi même son activité en en n’étant pas dépendant d’une agence de voyage. Un concepteur de voyages indépendant fixe lui même ses tarifs et donc sa rémunération. C’est un spécialiste local qui guide le voyageur et l’accompagne dans la création de son séjour en groupe, en famille ou en amoureux, que ce soit pour vivre une expérience originale ou pour visiter les incontournables.

Quel est le statut légal généralement adopté ?

Il existe des coachs voyage partout dans le monde. Le coach de voyage peut donc adopter plusieurs statuts en fonction de l’endroit où il se trouve mais il lui faut au minimum un statut de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) qui lui permet de facturer ses services. Néanmoins, certains coachs préfèrent opter pour une EURL ou d’autres formes juridiques qui sont plus compatibles avec leurs activités annexes.

En quoi consiste le métier de coach voyage ?

Être coach de voyage c’est faire du coaching en tourisme. Le créateur de voyages sur mesure échange avec son client pour cerner ses attentes et lui construire un voyage sur mesure selon ses critères. Il répond à ses questions et peut lui faire plusieurs propositions grâce à leurs échanges.

C’est, en somme, un conseiller en voyage sur mesure qui n’est pas obligé d’utiliser une liste de partenaires donnés mais qui peut en rechercher et contacter de nouveaux et est donc plus à même de proposer un voyage adapté à son client.

Quel type de voyage un coach de voyage peut-il organiser ?

Le coach voyage peut organiser et personnaliser pour ses clients tous types de voyages. Que ce soit des voyages en individuel, famille, en petits groupes ou pour un plus grand nombre de voyageurs, sa mission est de trouver les meilleurs fournisseurs pour créer des vacances uniques. Certains coachs sont spécialisés dans différentes thématiques, pays ou types de voyage spécifiques mais d’autres sont plus généralistes.

Quelle est la rémunération d’un coach voyage ?

La rémunération d’un coach voyage est déterminée par plusieurs facteurs. S’il travaille seul, il ne peut pas toucher de commission sur les prestataions qu’il recommande puisqu’il ne les réserve pas et n’est pas agent de voyage. Il ne touchera donc que sa prestation de conseil ou les autres services qu’il propose (accompagnement, accueil, etc.) et qu’il tarife lui même en fonction du nombre de nuits et de jours du voyage.

S’il est en partenariat avec une agence, il peut toucher sa prestation de conseil et des commissions sur les autres prestations. En effet, l’agence peut réserver les prestations pour le voyageur et toucher des commissions qu’elle partage avec le travel planner.

Comment se lancer dans le métier de coach voyage ?

Pour vous lancer, il vous suffit de proposer vos services. Vous pouvez commencer à créer votre statut en parallèle afin d’avoir votre numéro SIRET et pouvoir facturer vos services aux voyageurs. Si vous travaillez seul, il vous faudra également un site internet optimisé pour être bien référencé et des réseaux sociaux centrés sur votre activité où vous postez régulièrement afin d’avoir de la visibilité.

Si vous travaillez avec une agence, vous aurez moins à vous soucier de votre visibilité puisqu’elle pourra vous apporter ses clients.

À vous de déterminer quel modèle vous souhaitez adopter. Avec Vialala.fr, vous profitez d’une plateforme technique travaillée et optimisée pour être vue des clients, une assistance administrative, notamment pour les réservations et le SAV, des formations régulières sous forme de webinaires et la liberté de proposer vos produits et les modifier comme vous l’entendez. Tout cela gratuitement et sans engagement bien sûr. Alors qu’est ce que vous attendez ?

Si vous travaillez avec une agence, vous aurez moins à vous soucier de votre visibilité puisqu’elle pourra vous apporter ses clients.

Vialala
12 posts

About author
Vialala.fr est une plateforme de mise en relation de voyageurs avec des travel planners. Ensemble ils créent un voyage sur mesure.
Articles
Related posts
Créateur de voyage

Devenir créateur de voyage sur mesure, c'est simple !

4 Mins read
Découvrez comment mieux vendre vos voyages sur mesure ! Qu’est ce qu’un créateur de voyage sur mesure ? Un créateur de voyages,…
AvantagesCréateur de voyage

Avantages pour les créateurs de voyages.

1 Mins read
Devenir concepteur de voyages avec nous. Vous organisez souvent des voyages pour votre famille et vos amis ? Vous êtes incollable sur…
Créateur de voyage

Quelle est la différence entre un trip planner et un travel planner ?

2 Mins read
Trip planner, travel planner, coach voyage… que choisir ? Dans la jungle d’internet, les termes spécifiques qualifiant les organisateurs de voyage se…
Devenez créateur de voyages

[mc4wp_form id="17"]

Bénéficiez des nombreux avantages d'un créateur de voyage Vialala.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *